LE baptême pour les morts est anti-BIBLIQUE

Sur les 41’000 dénominations chrétiennes dans le monde, les mormons sont probablement les seuls à pratiquer un baptême pour les morts… Sur quel(s) verset(s) se basent-ils?… Sur un seul verset de la Bible. Examinons-le:


29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?

1 Corinthiens 15:29 – Version Louis Segond (LSG)

29 D’autre part, pourquoi certains se font-ils baptiser pour les morts ? S’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas, pourquoi donc se font-ils baptiser pour eux ?

1 Corinthiens 15:29 – Version Bible du Semeur (BDS)

Analyse:

Tout d’abord: il faut dire que les choses importantes sont rappelées dans la Bible plusieurs fois dans plusieurs passages (on va le voir). Et pour les mormons: leur rite de baptiser les morts est très important. Donc la première question à se poser c’est:

1) Si le baptême pour les morts est si important, pourquoi n’y a-t-il qu’une seule référence dans la Bible?

C’est bizarre: une chose aussi importante n’aurait donc qu’une seule et unique référence dans la Bible?… Aurait-il la faible probabilité d’une mauvaise compréhension?… D’autres versets (avec contre-sens majeurs) ont été produits pour justifier une telle pratique, ils sont portés au point n°11.

2) De quoi parle Paul?

Tout le chapitre 1 Corinthiens 15 est dédié à la résurrection du Christ. Le verset 29 contient des questions (pas des affirmations)…

3) Qu’est-ce que la résurrection? Et que nécessite-t-elle?

La résurrection est le fait de re-vivre APRES la mort. Donc c’est très simple: pour avoir la possibilité d’une résurrection, il FAUT mourir. Donc si vous croyez en la résurrection (du Christ, ou de la votre dans le futur), c’est qu’il y a une mort.

4) Sur quoi/quelle base les gens seront-il jugés?…

Les gens seront jugés d’après leur vie sur la terre (leurs choix), c’est bien ce qui est prophétisé dans Apocalypse 20:12.

Il est donc tout simplement IMPOSSIBLE et ILLOGIQUE que quelqu’un soit jugé sur ce qu’il/elle a fait APRES sa mort (ça n’a aucun sens, après la mort il n’y a plus d’action possible, sinon ce n’est pas une mort c’est une TRANSITION). Pensez le contraire n’est pas biblique (voir point suivant).

5) Que dit la Bible sur la mort?

Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

Ecclésiaste 9:5 – Version Louis Segond (LSG)

En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout ; ils n’ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l’oubli.

Ecclésiaste 9:5 – Version Bible du Semeur (BDS)

(6:6) Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?

Psaumes 6:5 – Version Louis Segond (LSG)

Car ceux qui sont morts ne sont plus capables de parler de toi !
Qui peut te louer au séjour des morts ?

Psaumes 6:6 – Version Bible du Semeur (BDS)

Quand on meurt, il ne peut plus y avoir de nouvelles actions possibles. Par exemple: on ne peut pas passer son temps à papoter avec son voisin mort aussi.

6) Qui a dit qu’il n’y aurait pas de mort?..

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Genèse 3:4 – Version Louis Segond (LSG)

Alors le Serpent dit à la femme : Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

Genèse 3:4 – Version Bible du Semeur (BDS)

Croire de ne pas (vraiment) mourir, c’est croire le serpent. C’est aussi simple que ça…

7) Qu’est-ce que Dieu a dit?

Rappelons quand même ce que Dieu a dit sur le fait de manger le fruit défendu:

17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:17 – Version Louis Segond (LSG)

17 sauf du fruit de l’arbre de la détermination du bien et du mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:17 – Version Bible du Semeur (BDS)

A-t-on le droit de croire Dieu?…

8) Qu’a dit Jésus?

a) Qu’a dit Jésus quand il a rappelé Lazare de la mort?..

43 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors!

Jean 11:43 – Version Louis Segond (LSG)

43 Cela dit, il cria d’une voix forte : Lazare, sors de là !

Jean 11:43 – Version Bible du Semeur (BDS)

Jésus n’a pas dit: « descends », ou bien « reviens » ou bien « remonte ».

Comme par hasard, dans le verset d’avant, Jésus venait de regarder vers le ciel:

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.

Jean 11:41-42 – Version Louis Segond (LSG)

41 On ôta donc la pierre. Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit : Père, tu as exaucé ma prière et je t’en remercie. 42 Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours, mais si je parle ainsi, c’est pour que tous ceux qui m’entourent croient que c’est toi qui m’as envoyé.

Jean 11:41-42 – Version Bible du Semeur (BDS)

Si Lazare revenait du ciel, Jésus n’aurait pas pris la peine de dire « sors », il aurait gardé sa tête vers le ciel et il aurait dit: « descends ».

b) Qu’a dit Jésus au sujet de l’état de mort?..

52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort.

Luc 8:52 – Version Louis Segond (LSG)

52 Ce n’était partout que pleurs et lamentations. Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, elle est seulement endormie.

Luc 8:52 – Versions Bible du Semeur (BDS)

11 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.

12 Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri.

13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.

Jean 11:11-13 – Version Louis Segond (LSG)

11 Après avoir dit cela, il ajouta : Notre ami Lazare s’est endormi ; je vais aller le réveiller.

12 Sur quoi les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il est en voie de guérison.

13 En fait, Jésus voulait dire que Lazare était mort, mais les disciples avaient compris qu’il parlait du sommeil ordinaire.

Jean 11:11-13 – Version Bible du Semeur (BDS)

Jésus a dit DEUX FOIS que l’état de mort s’apparente à un sommeil et utilise les deux expressions de manière interchangeable. Ne soyez pas comme les disciples (au verset 12)…

9) Savez vous que la Bible interdit tout contact avec les morts?

10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Deutéronome 18:10-11 – Version Louis Segond (LSG)

10 Qu’on ne trouve chez vous personne qui immole son fils ou sa fille par le feu, personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie, 11 personne qui jette des sorts, consulte les spirites et les devins ou interroge les morts.

Deutéronome 18:10-11 – Version Bible du Semeur (BDS)

Comme la Bible interdit d’appeler les morts: toute nécromancie est donc interdite… Ceci est rappelé au moins deux autres fois dans: Lévitique 19:31 et Lévitique 20:6.

Autres exemples de nécromancie:

  1. Appeler un (esprit d’un) mort/les (esprits des) morts
  2. Interroger un (esprit d’un) mort/les (esprits des) morts
  3. Prier un (esprit d’un) mort/les (esprits des) morts
  4. Inviter un (esprit d’un) mort/les (esprits des) morts à manger à sa table
  5. Dormir avec un (esprit d’un) mort/des (esprits des) morts
  6. Chercher un (esprit d’un) mort/les (esprits des) morts
  7. Parler à un (esprit d’un) mort/des (esprits des) morts
  8. Se faire posséder par un (esprit d’un) mort/des (esprits des) morts
  9. Se faire baptiser pour un (esprit d’un) mort/des (esprits des) morts

Pour baptiser un mort, il faut au moins l’appeler (exemple n°1 ci-dessus), voir prier pour lui (exemple n°3 ci-dessus), voir lui parler (exemple n°7 ci-dessus), tout ceci avant d’effectuer les exemples n°8 et/ou 9 ci-dessus.

Il y en a un dans la Bible qui a décidé malgré tout de faire appel aux morts: il suffit de lire 1 Samuel 28:3-25. Dans ce passage: le prophète Samuel étant mort, Säul n’a plus d’instructions directes de Dieu. Säul décide d’appeler l’esprit mort de Samuel. Mais comme il a déjà appliqué la loi du Deutéronome 18:10-11 (ci-dessus) dans tout son royaume, il est obligé d’aller dans un autre territoire pour aller voir une voyante [versets 3 et 9]. Après avoir trouvé une voyante, il y a “un dieu qui monte de la terre” [verset 13], et Säul a cru que c’était Samuel parce qu’il a un manteau [verset 14]. D’ailleurs dans ce même verset 14, Säul commet 2 pêchés: celui de désobéïr à Dieu en appelant les morts, et celui de se prosterner devant un esprit (autre que Dieu – voir les 10 commandements). De plus, ce n’était pas l’esprit de Samuel [voir 1 Samuel 15:27]… Comment Säul a-t-il fini?… Ses fils sont tous morts [voir 1 Samuel 31:2] et il se suicida [voir 1 Samuel 31:4].

Une autre personne a fait de la nécromancie dans l’ancien testament, le Roi Manassé:

  • 2 Rois 21: voir le verset 6
  • 2 Chroniques 33: voir le verset 6, et son jugement aux versets 11 à 19 (ce n’est pas la même fin que Säul, pourquoi?).

10) Que dit l’église mormone sur le baptême pour les/des morts?

Voici la justification officielle de cette pratique d’un point de vue théologique:

“Cependant, beaucoup de gens sont morts sans avoir été baptisés. D’autres ont été baptisés sans l’autorité appropriée. Parce qu’il est miséricordieux, Dieu a préparé un moyen pour que tous reçoivent les bénédictions du baptême. En accomplissant des baptêmes par procuration en faveur des personnes qui sont mortes, les membres de l’Église offrent ces bénédictions à leurs ancêtres décédés.”

Source: https://www.churchofjesuschrist.org/topics/baptisms-for-the-dead?lang=fra

Ceci est totalement contraire à l’idée même d’un Dieu juste qui a donné sa chance à tout le monde et qui est incapable de juger (correctement)… Quelle image de Dieu sont-ils en train de propager? Est-ce que Dieu a besoin du baptême pour les morts effectués par les mormons pour bien juger?! Ce n’est pas simplement le baptême des morts qui est anti-biblique mais aussi tout le raisonnement (et toute la foi).

(51:6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

Psaumes 51:4 – Version Louis Segond (LSG)

Contre toi, contre toi seul, j’ai péché,
j’ai commis ce qui est mal à tes yeux.
Voilà pourquoi tu es juste quand tu émets ta sentence,
et tu es irréprochable quand tu rends ton jugement.

Psaumes 51:4 – Version Bible du Semeur (BDS)

Prenons une histoire fictive: une personne garde les 10 commandements toute sa vie, elle se repent toujours quand elle a pêché, elle croit en Dieu, mais malheureusement elle ne s’est jamais fait baptiser, ou bien s’est faite baptiser “sans l’autorité appropriée” (dixit les mormons)… D’après ces mêmes mormons, au jugement dernier Dieu va lui dire: “désolé, tu t’es pas fait baptiser, ou ne t’es pas fait baptiser par la bonne autorité, donc pour moi c’est niet“.
Est-ce qu’Abraham et Moïse se sont fait baptisés?…
Il faut être sérieux…

L’église mormone persiste et signe:

Un baptême pour les morts n’est valable que si la personne décédée l’accepte et choisit d’accepter et de suivre le Seigneur pendant qu’elle réside dans le monde des esprits.

Source: https://www.churchofjesuschrist.org/topics/baptisms-for-the-dead?lang=fra

Sur le fait qu’un mort “accepte (ou refuse) des bénédictions aux ancêtres décédés“: croire qu’il n’y a pas vraiment de mort vient du serpent (voir point n°6), il est donc impossible d’accepter ou refuser quoi que ce soit dans un état de mort (voir point n°5). Une personne morte n’est pas en train d’attendre de se faire baptiser…

11) Autres versets cités pour justifier leurs baptêmes des morts: des contre-sens majeurs!

Malachie 4:5-6
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète,
Avant que le jour de l’Eternel arrive,
Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants,
Et le cœur des enfants à leurs pères,
De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

➡️ absolument rien à voir avec le baptême.


Matthieu 16:18-19
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

➡️ Dans le version 18 “le séjour des morts” n’est pas une référence au monde des esprits.. Ce verset veut tout simplement dire qu’il y a/aura une résurrection. Il n’y a pas d’histoire de baptême là-dedans. Dans le verset 19 Jésus veut juste dire à Pierre que son travail sur la terre a/aura une portée spirituel (jusque dans les cieux).


1 Corinthiens 15:46-48
46 Mais ce qui vient en premier lieu, ce n’est pas ce qui appartient au règne de l’Esprit, c’est ce qui appartient à l’ordre naturel; ce qui appartient au règne de l’Esprit ne vient qu’ensuite. 47 Le premier homme, formé de la poussière du sol, appartient à la terre. Le « second homme » appartient au ciel. 48 Or, tous ceux qui ont été formés de poussière sont semblables à celui qui a été formé de poussière. De même aussi, ceux qui appartiennent au ciel sont semblables à celui qui appartient au ciel.

➡️ Pas d’histoire de baptême, ça veut juste dire que notre seconde vie viendra du ciel (pour ceux qui seront ressucités), on sera comme un “second homme”. Le “règne de l’Esprit” ne fait pas référence à un monde des esprits, mais est juste en opposition “à l’ordre naturel“. Ceci est renforcé par le verset 47: le premier homme fait référence à Adam (poussière du sol) et le second homme (Jésus) appartient au ciel.


1 Pierre 4:5-6: Version Bible du Semeur (BDS)
5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

➡️ Personne n’est allé dans le monde des morts/esprits pour annoncer la Bonne Nouvelle… c’est un contre-sens, cette annonce a été faite du vivant de ces personnes; ou bien si c’est au sens figuré: il s’agit d’une personne qui a pu “naître de nouveau” (voir Jean 3:3), la personne qui ne commet plus de pêchés étant morte. S’il y avait une seconde chance possible, Pierre ne dirait pas ceci au verset 7 suivant: “La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée en faisant preuve de modération, afin d’être disponibles pour la prière“. Mais il aurait plutôt dit: “vas-y éclate toi mon pote, on te (re)baptisera quand tu auras claqué”. Dire (inventer?) que Jésus a effectué un travail missionnaire dans le monde des esprits pendant qu’il était mort est tout simplement contraire au point 8)b) précédent…et n’est même pas énoncé dans ces versets.

11) La présence d’un “vasque baptismal” dans le temple de Salomon (??!)

C’est l’idée que dans le Temple de Salomon les prêtes avaient la pratique (secrète?) qu’ils (se) baptisaient pour les morts…

Si de l’eau était probablement entreposée dans le temple (ça évite d’aller au puits ou à la rivière à chaque fois), ce n’était certainement pas pour faire des baptêmes pour les morts mais pour les sacrifices (voir Lévitique 1:9, Lévitique 1:13), pour certaines offrandes (voir Lévitique 6:28), ou pour des rinçages/nettoyages (voir Lévitique 8:6, Lévitique 14:5).

De l’eau dans le Temple de Salomon: certainement. De l’eau dans le Temple de Salomon pour effectuer des baptêmes pour les morts: non (c’est nulle part dans la Bible).

Conclusion

Baptiser les morts c’est de la nécromancie, du spiritisme, trempé dans une cire de (fausse) miséricorde. Cette pratique est anti-biblique. Il en revient au croyant de décider de suivre les versets concordants de la Bible (le livre que Jésus lisait).

Croire que Paul demande aux Corinthiens de se faire baptiser pour les morts est un contre-sens majeur. Croire que les premiers chrétiens se faisaient baptisés pour les morts c’est vraiment ne rien comprendre aux commandements, à Jésus, au passage, et à la question posée à/par Paul au verset 12 du même chapitre…